Foulque macroule

Fulicula atra

Taille : 40 cm
Coloration : noir ou gris foncé
Bec : blanc
Front : tache blanche

Forme, allure : Souvent confondue avec une poule d’eau, la foulque macroule (Fulicula atra) en a l’allure générale mais elle est facilement identifiable à son bec et sa plaque frontale blancs (rouges chez la poule d’eau).

 C’est un oiseau qui apparaît très noir, le corps est gris très foncé, la tête bien noire. Moins souvent à terre que la poule d’eau qui y cherche l’essentiel de sa nourriture, la foulque vient aussi parfois brouter l’herbe.

Il faut observer ses pattes assez étonnantes, de couleur gris-verdâtre et avec de longs orteils indépendants et pourvus de larges lobes, qui en font un nageur rapide

Nidification
2 pontes annuelles, une en avril-mai, l'autre en juin-juillet. Au milieu des roseaux,  le nid est une coupe de feuilles au sommet d'une plate-forme en roseaux, en laîche et en iris, parfois reliée à l'eau par une
rampe d'accès. 

6-9 oeufs de 53 mm, gris jaunâtre avec des points brun-roux sont couvés un peu plus de 21 jours.

Les poussins, nidifuges, prennent leur envol
à 60 jours environ.

Le pullus à l'éclosion est comique. Il est couvert de duvet noir sur le corps, mais sa tête est bariolée de rouge, orange, jaune et violet. Le juvénile a un plumage bicolore, gris moyen nuancé de brun dessus et blanchâtre dessous.

Le bec est jaunâtre et noirâtre. Dès l'été, le bec s'éclaircit, devenant rosâtre tandis que la plaque frontale grandit. Le jeune oiseau deviendra adulte d'aspect dans le courant de l'automne.

Détails à remarquer
Bec blanc
Tache frontale blanche
oeil rouge
Tête noire
corps gris foncés / noire