Crevette corail de coleman

Vir colemani

La crevette corail de Coleman est transparente. On peut apercevoir un vaisseau sanguin qui traverse le dos ainsi que tous ses organes internes, voire ses œufs, quand ils sont présents, au niveau de l’abdomen. 

Les pattes et pinces également transparentes sont parsemées de fines taches horizontales bleu violacé au niveau des articulations avec parfois, une fine ligne violette en terminaison. Les yeux pédonculés blancs et noirs, sont alimentés par deux petits vaisseaux sanguins. Les antennes très longues sont de couleur violet foncé. 

Généralités
Ces crevettes nettoyeuses vivent généralement en association avec une anémone. Dans les récifs coraliens, elles se perchent à l'ouverture d'anfractuosités ou d'éponges. En agitant leurs antennes, elles signalent leur présence aux poissons afin qu'il puissent bénéficier de leur service de nettoyage indispensable : le déparasitage.

Lors de la reproduction, la parade nuptiale est longue et complexe. La femelle est capable de conserver une partie des spermatozoïdes pour une autre ponte. Les œufs sont maintenus par les appendices abdominaux durant une vingtaine de jours puis les larves se libèrent au grè des courants. Une quinzaine d'espèces de petites crevettes de l'Indo-Pacifique habituellement appelées Periclemenes, ont été classées récemment dans un nouveau genre appelé Ancylomenes par 2 biologistes J. Okuno et A.J. Bruce. C'est une affaire de petits détails difficilement perceptibles pour des plongeurs photographes amateurs. 

Particularités de l'espèce
Vir colemani vit en symbiose sur le corail bulle sinueux Plerogyra sinuosa

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

19

Image 2 parmi 3

Crevette vir - Vir colemani