Tambja morose – Tamja morosa

Critères de reconnaissance : Corps noir et allongé. Large bande bleu électrique barrant la tête et entourant le pied. Branchies non rétractiles, pigmentées de bleu sur les bords et parfois à la base. Rhinophores annelés, de même couleur que le manteau, avec parfois des pointes bleutées. Panache branchial placé très en avant du milieu du corps

Description :Le corps de Tambja morosa, allongé et fusiforme, d’une longueur moyenne de 7 cm, peut atteindre 9 cm. Sa robe est de couleur noire, verte ou bleu foncé, avec ou sans taches bleu électrique sur le dos ou les côtés. La marge du pied ainsi que la marge du manteau au droit de la tête sont bleues.
Sa peau a un aspect ridé.
Les replis palpébraux* sont eux-aussi de couleur bleue. Les rhinophores* sont lamelleux, de couleur noire ou identique à celle du corps, avec parfois une pointe bleutée.
Sous le bandeau bleu turquoise présent à la base des rhinophores, on observe de chaque côté une rainure noire, plus ou moins ouverte, qui apparaît striée de crêtes verticales quand elle est ouverte. Il s’agirait d’une structure chimio-sensorielle.
Les branchies*, en 5 panaches, sont épaisses et ramifiées ; elles ne sont pas rétractiles et se dressent en un bouquet proéminent de couleur noire, avec une pigmentation bleue ou verte sur les bords et parfois à la base. Une des caractéristiques du genre Tambja est que le panache branchial est placé très en avant du milieu du corps.
Le pore génital est situé sur le côté droit, à mi-chemin entre les rhinophores et les branchies.
Cliquez sur la photo pour agrandir

Tambja morose - Tambja morosa

Image 1 parmi 3

Tambja morose - Tambja morosa

Biotope : On rencontre cette limace sur le récif corallien, de jour, le plus souvent sur le tombant et jusqu’à 50 m de profondeur.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution : Dans le Pacifique, on rencontre cette limace en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Hawaï, aux îles Fidgi et Salomon, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. La limite nord est constituée des Philippines et de Taïwan.
Dans l’océan Indien, elle est présente de la Birmanie à l’est jusqu’aux côtes africaines à l’ouest et à l’Afrique du Sud au sud.