Doris à bords roux

Critères de reconnaissance : Couleur de fond blanc cassé. Très petits points très denses de couleur marron orangé. Bord du manteau très ondulé avec une large bande blanche souvent liserée de marron ou de roux. Rhinophores et branchies marron-beige avec une (branchies) à deux (rhinophores) lignes longitudinales blanches

Description : Le doris à bord roux est une limace pouvant atteindre 5 à 7 cm de long. La couleur de fond du manteau* est blanc cassé. Le manteau comporte de très petits points très denses de couleur marron-beige à marron-orangé. Le bord du manteau est d’autant plus ondulé que l’individu est âgé, et présente une large bande blanche généralement lisérée de roux ou de marron-beige.
Le pied est largement visible à l’arrière du manteau. Il est généralement d’une couleur proche de celle du manteau dorsal avec une bordure blanche.
Les rhinophores* et les branchies* sont marron-beige. Les branchies portent une ligne longitudinale blanche, les rhinophores en ont deux (une devant et une derrière). Ces organes peuvent être peu visibles ou se rétracter si l’animal est dérangé.
Cliquez sur la photo pour agrandir

1

Image 1 parmi 2

Doris à bords roux - Glossodoris rufomarginata

Biotope : Le doris à bord roux se rencontre sur pentes rocheuses entre 1 et 70 m dans un environnement calme à très agité.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution : Cette espèce a une large répartition dans le domaine indo-pacifique tropical : de la mer Rouge jusqu’à la Tanzanie, l’Australie et les îles Hawaï. On la rencontre notamment à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.