Spondyle doré – Spondylus aurantius

Description : Le spondyle est un mollusque bivalve de grande taille pouvant atteindre 25cm de diamètre. Ses deux valves sont épaisses. Celle de droite est bombée et soudée au substrat dans la partie proche de la charnière d’articulation des deux valves. Celle de gauche est libre et de forme légèrement convexe voire presque plate. Leur surface est souvent invisible car recouvert de divers organismes épibiontes. Par les valves entrouvertes on aperçoit le manteau plissé multicolore ressemblant à des flammes orangées, violacées et blanches. Le bord des valves montrent des papilles orange et des yeux bleus espacés.
Biotope : Ce spondyle vit sur les pentes externes des récifs dans des endroits abrités des rayons du soleil comme des petites cavernes ou sous des surplombs. Il se fixe au support à l’aide d’une substance adhésive calcaire de façon définitive. Il est très sensible à la lumière mais aussi vibrations des mouvements d’eau. Si vous voulez admirer son magnifique manteau multicolore, il faut s’approcher doucement sans expirer ni faire de l’ombre. Difficile à repérer quand ses valves sont fermées car recouvertes de nombreux organismes : algues calcaires, éponges, bryozoaires, petites ascidies.
Cliquez sur la photo pour agrandir

1

Image 1 parmi 3

Spondyle doré- Spondylus aurantius

Distribution : Indo-Pacifique, golfe d’Aden, mer des Laquedives, golfe d’Oman, mer d’Oman, golfe Persique, mer Rouge, mer de Corail, mer de Flores, mer des Philippines, mer de Bohol, île de la Réunion, île Maurice, île Rodrigues, nord Australie, Polynésie française, Madagascar, Mozambique
Réf. Sous-les-mers