Comment la plongée est devenue une passion


En visitant ce site, vous passerez de la plongée sous glace à la plongée dans les mers chaudes en passant par la Méditerranée et les lacs alpins.Changement de sensations !!!!. J’ai visité beaucoup de plans d’eau très différents, mais je reviens toujours avec plaisir au Lac Léman.
Certaines de mes connaissances s’étonnent de mon attachement au Lac Léman, mais si je vais dans les mers chaudes pour voir et filmer des poissons, par contre dans le Lac nous retrouvons des sensations et des jeux de lumière que nous n’avons nulle part ailleurs. La plongée y est plus difficile car il fait froid et qu’il n’y a pas autant de visibilité mais par contre le lien qui nous lie à notre binôme est beaucoup plus fort exactement comme une cordée dans une course de montagne.

Je ne pensais pas, en 1991, quand j’ai commencé la plongée à Carqueiranne en Méditerranée, qu’un jour je plongerais sous glace au Lac Lioson. Je ne pensais même pas plonger dans le Lac Léman, croyant qu’il n’y avait que la mer pour pratiquer ce sport. A ce jour, je plonge 2 à 3 fois par semaine dans le lac et je comptabilise plus de 2000 plongées. Depuis, je suis allée en Guadeloupe, en Mer Rouge, aux Maldives, en Corse, à Mayotte ainsi qu’aux Philippines. Pour moi, la plongée est une passion toujours plus présente. Je dois cette passion principalement à 2 personnes. La 1ère est Bernard Gonon du CPC de Carqueiranne qui m’a initiée à la plongée et a tellement bien réussi mon baptême que je n’ai plus voulu arrêter.
La 2ème personne est Roger Von Dach du CSSL de Lausanne qui a réussi à me persuader de continuer après un essoufflement mémorable. Par la création de ce site, je remercie ces 2 personnes. Au fil des voyages, je me suis équipée d’un appareil de photo avec caisson sous-marin et j’ai pu ainsi faire quelques photos de poissons. Par la force des choses, en voyant tous ces poissons multicolores et la variété que l’on rencontre dans les différents plans d’eau visités, j’ai eu envie de connaître la classification de tous ces animaux. Ce site est en construction. Il évoluera au gré de mes envies mais aussi grâce à vos commentaires. Si vous avez du plaisir à le consulter, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas, donnez moi votre avis
MES BINOMES