Simnie blanche

Simnia spelat

CLÉ D'IDENTIFICATION

Coquille brillante, fuselée, blanche à extrémités pointues, allongée et solide
Petite taille : 1,5 à 2 cm maximum
Vit sur les gorgones
Coloration de la coquille blanche à saumonée
Manteau à coloration variable qui présente des ponctuations blanches ou des marbrures

DESCRIPTION 

La simnie blanche est un Mollusque Gastéropode pourvu d'une coquille oblongue aux extrémités pointues, de couleur blanche à saumon, brillante, fuselée, pouvant atteindre une taille de 1,5 à 2 cm maximum. L'ouverture se trouve sur la face inférieure et parcourt toute la longueur de la coquille. Son rebord externe est épais.
Cette coquille peut être recouverte par le corps de l'animal ou manteau*, lorsque celui-ci est en extension. Ce manteau est parsemé de ponctuations blanches ou de stries marbrées dont la coloration varie en fonction du support sur lequel l'animal évolue. Le pied même de l'animal s'accorde à la couleur de la gorgone. Le plus souvent marqué de traits verticaux de couleur rouge à pourpre sur les flancs, il peut donc apparaître blanc ou jaune pâle, orange ou rouge. On peut parfois distinguer un siphon, de couleur violette, qui émerge du canal siphonal formé par la coquille.

BIOTOPE 

Cette espèce vit à partir de 10 m de profondeur, toujours sur des branches de gorgones.

ALIMENTATION 

Cette espèce se nourrit des polypes des gorgones qu'elle broute lentement grâce à une langue râpeuse : la radula*.
Son régime alimentaire est exclusif. Cependant, par la lenteur du broutage qui ne provoque que des lésions minimes, les dommages ne provoquent pas la mort de la gorgone-hôte.

REPRODUCTION - MULTIPLICATION 

Espèce à sexes séparés et à fécondation interne. Les pontes déposées sur les branches de la gorgone sont mimétiques à leur support.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Réf : DORIS -FFESSM