Araignée de mer


Description - Particularités :
Le corps est formé d’une carapace de forme triangulaire, hérissée de pointes et souvent recouverte d’algues.
Les pattes, au nombre de 10, sont longues, articulées et terminées par une griffe, à l’exception de la première paire située autour de la bouche qui se termine par une pince.

On trouve l’araignée de mer jusqu’à 70 m de profondeur, rarement jusqu’à 120 m. Les jeunes (qualifiées de « moussettes ») se développent près des côtes entre 2 et 20 m de profondeur.

La maturité sexuelle intervient sur une large gamme de taille qui, pour les femelles, va de 85 à 165 mm (200 à 1 500 g). La fécondation s’effectue après la mue de la femelle qui peut conserver les spermatozoïdes plus d’un an avant de pondre.

Leur croissance s’effectue par mues successives avec une augmentation de taille de 25 à 40 % à chaque mue pendant 2 ans. Les adultes font une migration de « descente » qui les amène au large, sur des zones d’hivernage d’une profondeur supérieure à 50 m.


C’est à partir d’avril qu’a lieu la migration de « remontée » : durant
le printemps et l’été, elle amène les araignées à se rapprocher des côtes. L’araignée de mer est active essentiellement la nuit.


Reproduction : La première reproduction n’intervient que l’année qui suit la mue terminale et les femelles portent sous leur appendice abdominal, selon leur taille, de 50 000 à 500 000 oeufs jusqu’à l’éclosion qui a lieu de fin juin à octobre.

Alimentation : Cette espèce est détritivore : elle se nourrit de débris d’animaux (cadavres, excréments, mues...) et de débris de végétaux.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

réf : .citedelamer.com