Ecrevisse signal

Pacifastacus liniusculus

Cette espèce est facile à reconnaître car elle possède des tâches bleues claires sur les articulations de ses pinces. Dans les années 1970, l’écrevisse signal a été introduite délibérément à certains endroits d’Europe pour compenser la baisse du nombre d’écrevisses à pattes rouges indigènes.

À cette époque, la peste de l’écrevisse et le problème causé par la dissémination de l’écrevisse signal n’étaient pas connus. L’écrevisse signal est considérée comme très invasive car elle se risque aussi dans de plus petits affluents et y concurrence l’écrevisse des torrents et l’écrevisse à pattes blanches

Description : L'Ecrevisse signal (Pacifastacus liniusculus) est de couleur brune orangée et de grande taille, puisqu’elle peut dépasser les 20 cm. Elle porte des pinces larges et massives de couleur rouge en dessous et une tache (signal) blanchâtre ou bleutée sur l'articulation des pinces.

Biotope : On la trouve sur le sable, sous les surplombs et dans les Herbiers. Dans le lac Léman on en trouve beaucoup dans l'herbier de St.-Prex, à la Tour-de-Peilz ainsi que sous les quais de Vevey.

Distribution : Cette écrevisse originaire de Californie se propage rapidement dès les années 1960 dans tous les pays d'Europe. Dans le Canton de Vaud, on la trouve pour l’instant essentiellement dans le Lac Léman, d’où elle colonise également certains affluents, ainsi que dans les lacs de Joux et Brener.

Renseignements : (Hager, 2003; Stucki & Zaugg, 2011).

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir