doris géométrique – Chromodoris géométrica

Chromodoris géométrica

CLÉ D'IDENTIFICATION 

Manteau beige-rose à brun avec une bande ondulante noire
Pustules blanches éparpillées sur le manteau entier
Rhinophores et branchies blanc translucide et vert à jaune moutarde, entièrement parsemés de petits points blancs
Partie antérieure du manteau soulevée et abaissée rythmiquement
Face inférieure de partie antérieure du manteau pourpre clair ou foncé

DESCRIPTION 

Petit nudibranche qui peut atteindre 35 mm.
Le manteau*est beige-rose à brun avec une bande ondulante, chantournée, noire qui contourne le manteau devant les rhinophores* et derrière les branchies*. Parfois cette bande traverse le notum* et se relie avec la bande de l’autre côté. Le bord du manteau est plus clair, parfois blanc.


Sur le manteau entier se trouvent éparpillées des pustules blanches. La coloration et les pustules font penser aux nudibranches Phyllidiidés.
La moitié inférieure des rhinophores lamellés et des branchies est translucide et la moitié supérieure est verte à jaune moutarde. Les rhinophores et les branchies rétractiles sont parsemés de petits points blancs.
Goniobranchus geometrica soulève et abaisse rythmiquement la "jupe" assez large de la partie antérieure du manteau lorsqu’il se déplace et même quand il est à l’arrêt. La face inférieure de la partie antérieure du manteau est pourpre clair et blanc ou foncé.
Le pied, de la même coloration que le manteau mais sans pustules, est presque entièrement caché par le manteau mais sa partie postérieure est néanmoins visible.

BIOTOPE 

L'espèce fréquente les zones de coraux, d’éponges, d’algues, etc., dès la zone infra-littorale peu profonde et jusqu’à 60 m.